samedi 19 mai 2012

UN PETIT BILLET D'HUMEUR CONTRE LA POLITIQUE CLIENTELE DE LA SNCF (que j'affectionne pourtant beaucoup et depuis toujours...)

Madame, Monsieur,
J'ai acheté aujourd'hui plusieurs billets sur le site voyages-sncf.com sans trop de problèmes, si ce n'est qu'il faut à chaque nouveau billet refaire entièrement la procédure de paiement. C'est un peu fastidieux, mais bon, on y survit.
Tout à l'heure, j'avais besoin de prendre un billet Caen-Paris pour le 20 juillet et là, on ne me propose que des trains avec correspondance par Rennes (71€40 et 5H34 de voyage) ou par Rouen (38€40 et 3H25 de voyage) alors que la ligne Paris-Caen existe - si, si, je vous assure, je le sais pour l'avoir prise un certain nombre de fois. J'ai tenté à cinq ou six reprises de refaire la manoeuvre avec à chaque fois le même résultat...
Un peu agacé, j'ai ensuite essayé de joindre la gare de Caen... Le numéro figurant dans l'annuaire électronique des pages jaunes, élégamment surtaxé à 0,34 centimes d'euros la minute ressemble franchement à une plaisanterie : impossible d'avoir une VRAIE PERSONNE au bout du fil, même en payant, et assez cher. Je serais ravi que vous puissiez transmettre ces quelques observations aux têtes pensantes qui conçoivent le site de la SNCF. Je trouve tout bonnement insupportable d'être confronté à cette politique de relation clientèle tout à fait désastreuse. J'ai toujours préféré le train et, comme le disait jadis, votre slogan : Avec la SNCF, tout est possible! (Le slogan a d'ailleurs été réutilisé plus tard par certains qui nous ont montré que, franchement, tout l'était!) Je crois que je vais opter pour polluer un peu plus notre jolie planète en me rendant à Paris en voiture (2H30 par la route) plutôt que de payer une somme astronomique en passant par Rennes ou Rouen... Tiens, il est étrange qu'on ne me propose pas de passer par Marseille ou par Moscou.
Je me souviens avec une certaine nostalgie de l'époque antédiluvienne où Internet n'existait pas, je dis bien, une certaine nostalgie car Internet peut être un outil merveilleux. A cette époque, j'appelais parfois la gare de ma ville pour avoir les horaires des trains qu'un homme ou une femme avec un petit accent du sud de la France me débitait sans rechigner. C'est vrai, cela prend du temps, ça coûte de l'argent, mais c'est cela, une société HUMAINE! Et les gens veulent vivre avec des gens, pas avec des robots et des voix stéréotypées, fussent-elles élégantes...
Je publie cette lettre aujourd'hui sur mon blog qui n'a rien à voir avec la SNCF, mais avec la littérature et espère que mon agacement ne vous aura pas trop perturbé. En tant que personne, j'aime avoir des relations avec des personnes et non avec des voix féminines plutôt jolies mais un peu plates, enregistrées sur répondeur et surtout, en tant qu'USAGER et NON, client, comme il est à la mode de le dire, j'aime savoir que je peux compter sur les trains français pour me conduire à destination sans me balader à travers la France voire l'Europe entière - entendez-moi bien, je n'ai rien contre les voyages, loin de là, mais tout de même, il faut rester raisonnable. 
Bien cordialement,
Eric Boury


6 commentaires:

Stephanie a dit…

C'est malheureusement ainsi que va le monde aujourd'hui et on est encore quelques uns à le déplorer...Mais pourquoi, au lieu d'aller vous entasser sur l'A13, ne pas aller acheter vos billets au guichet de la gare, face à un être humain, tant qu'il en reste encore ?
Sur ce, je retourne aux bas fonds de Noir Karma...Serez vous avec Stefan Mani pour traduire ses propos à Etonnants Voyageurs?

Annie Sétoualé a dit…

Acheter un billet électronique par la sncf devient une petite épreuve. Les tarifs sont encore plus compliqués que ceux des avions. Et la dernière fois que j'ai pris un TGV (cela fait un bail je l'admets), j'ai acheté un billet aller-retour en première qui se trouvait moins cher que le même aller-retour en seconde. Je n'ai pas cherché à comprendre. J'ai pris mon billet bien entendu "non remboursable, non modifiable", et j'ai voyagé dans un peu plus d'espace qu'à l'habitude.
Sinon, je suis agacée comme vous de me retrouver - trop souvent - face à une voix électronique, alors que je veux parler à quelqu'un. J'ai eu le problème avec une chaîne cryptée à laquelle je ne suis plus abonnée depuis. Il est très énervant lorsqu'on a une réclamation à porter de se voir proposer un choix qui ne correspond en rien à sa problématique. Moi je me suis désabonnée, vous vous prenez votre voiture. Pas sûr que leurs économies en personnel produisent les effets escomptés.

Eric Boury a dit…

Eh oui, Stéphanie, je n'ai rien contre le fait d'aller à la gare, mais elle est à cinq kilomètres de chez moi et surtout, acheter le billet au guichet ne permet la plupart du temps pas de bénéficier des tarifs proposés sur Internet. Cela dit, ce n'est pas parce qu'on va à la gare qu'on a affaire à quelqu'un, la plupart du temps, on doit choisir entre la machine et la queue au guichet! Nous manquons tous de temps, sans doute, et moi le premier... Eh non, je ne serai pas à Etonnants voyageurs, faute de temps, je repars dès demain sur une nouvelle traduction de 400 pages, à terminer pour la mi-juillet, il ne faut pas traîner, mais ce livre est une merveille absolue, alors... je ne me plains pas, malgré le manque de temps...

Eric Boury a dit…

Annie, je ne prendrai pas ma voiture, je vais quand même finir par trouver un train en allant à la gare. Je crois en effet savoir qu'il existe des trains directs entre Caen et Paris - et là, je vais faire la queue au guichet!

Stephanie a dit…

Prenez un bon bouquin pour faire la queue au guichet... Il faut bien rentabiliser le temps perdu. Fort heureusement, la SNCF n'a pas encore mis en place les écrans plats comme à la poste ou certains supermarchés pour faire patienter le chaland.
Bon courage pour vos traductions en cours !

Eric Boury a dit…

Oui, je pense que je vais m'armer d'un bon livre et aller au guichet... Apparemment, la ligne Caen-Paris est en travaux et il faut passer par Rouen ou par Rennes. C'est ce que m'a écrit le service clients de la SNCF.
Eh oui, en Normandie, on ne pourra plus dire que les touristes sont chassés uniquement par la pluie...